Avant d’écrire, les élèves ont besoin de s’habituer à bouger les doigts tout en ayant leur crayon bien en main. Après avoir appris ce mouvement sans être en contact avec une feuille, voici venu le moment où ils vont laisser une trace.

L’important n’est alors pas le résultat et la trace laissé par leur crayon sur la feuille, mais bien le mouvement des doigts scripteurs.

Coloriages et gribouillis

De nombreuses activités sont envisageables afin d’entrainer l’élève à cette pratique. Colorier et faire des gribouillis en sont d’excellent exemples. En effet, l’enfant ne s’attachera alors pas à représenter un dessin précis ou à reproduire la forme d’une lettre. Toute son attention sera consacrée à avoir le geste adéquate, jusqu’au moment où il n’aura plus besoin du tout d’y penser. Le geste sera alors automatisé.

Des points de vigilance

La tenue de crayon doit évidemment avoir été travaillée et acquise au préalable. Il faudra néanmoins continuer à veiller à ce qu’elle reste correcte.

Le pouce, le poignet et l’avant bras doivent toujours rester alignés. Je dis parfois à mes élèves d’imaginer qu’ils ont un plâtre qui les maintient dans le même axe.

Et enfin, la trace faite par le crayon doit toujours être le résultat du mouvement des doigts et non celui du poignet. Celui-ci doit rester bien posé sur le bureau pendant tout l’exercice.

Gribouillage libre ou encadré?

Pour éviter que le tracé obtenu ne soit le résultat du mouvement du poignet, je suggère de colorier de petites surfaces. Celles-ci correspondent en effet mieux à l’amplitude des doigts qui se plient et se tendent.

Les élèves les plus avancés pourront par exemple s’amuser à mettre en couleurs de beaux mandalas. Leur réalisation favorise également la concentration et le recentrage vers soi-même, surtout si on les colorie de l’extérieur vers le centre.

On peut aussi imaginer colorier l’intérieur de petits cercles. Cela permet en plus de s’entrainer à former des ronds, par un mouvement de rotation. Une première étape vers les boucles.

Si vous respectez ces quelques conseils, il n’y a aucune limite votre imagination ou à celle de vos enfants.

Merci aux graphopédagogues de l’Association 5E pour cette vidéo qui illustre bien ces exercices.