Episode 2 : Dernier jour de vacances

Dernier jour de vacances… L’heure de faire un bilan de ce qu’on a fait. Et par là, je ne parle pas bien-sûr de ce qu’on aurait voulu faire, du travail qu’on voulait avancer, rattraper, anticiper… Il y a une règle que tout parent connaît, et elle est encore plus vraie quand on est parent, enseignant et graphopédagogue ; les vacances, ça sert à tout… sauf à se reposer ! C’est une période où la théorie de la relativité du temps prend encore plus de sens. Au début, il semblerait presque infini; au quotidien, il file de plus en plus vite; et à l’arrivée, il a singulièrement rétréci. Inversement proportionnel à ce qu’on a essayé de planifier…

J’ai longtemps cru qu’une organisation sans faille était la solution. J’ai testé les listes, le bullet journal, et cette année, le mur de post-it… Nettement plus décoratif, il a surtout l’intérêt de me faire très vite réaliser que j’étais au milieu d’une mission impossible… Seule alternative peut-être pour aller au bout de ce travail de Sisyphe, confier sa progéniture à quelqu’un… Pas toujours réalisable, pas forcément toujours souhaitable non plus. Je crois que certains post-it me rappellent que les vacances sont aussi là pour passer du temps avec mes enfants…

Mais alors que faire ? Quelles activités choisir ? Quelles sorties organiser ? Cette fois encore, il va falloir jongler avec des injonctions contradictoires. Ne pas laisser les enfants abuser des écrans, bien-sûr. Et en même temps, il est, nous dit-on, nécessaire et bénéfique de les laisser s’ennuyer. Cela stimulerait leur créativité. La solution est peut-être de cacher les écrans et de les enfermer dans leur chambre… Plus facile avec un ado qu’avec un petit lutin qui se retrouve collé à moi en me disant qu’il ne sait pas quoi faire… Mais si, mais si, ta chambre est pleine de jouets et de livres… Ne pas céder, ne pas céder… Ce n’est tout simplement pas le moment d’avancer dans ma liste titanesque…

Car oui, il faut jouer avec ses enfants… Alors selon les sensibilités ou les humeurs du jour, on a le choix … Mettre une heure pour faire le gâteau qu’on pensait expédier en 15 minutes. Tu veux vraiment faire un glaçage et une décoration à la chantilly par-dessus… Choisir les jeux de société. Parmi les 3 grandes malles pleines à craquer, il y en a bien un qui conviendra à tout le monde. Pas trop long à mettre en place, compréhensible par les petits comme par les grands et si possible où personne ne finit en pleurs. Les jeux de mime sont souvent l’occasion de bonnes parties de fou rire. Et enfin, il reste l’option loisirs créatifs… Ma préférée parmi toutes… L’avantage, c’est que pour Halloween, les décorations doivent faire peur… pas être jolies… C’est un des avantages des vacances de la Toussaint…

Quant aux sorties, c’est aussi toute une aventure… Si on a la chance qu’il ne pleuve pas tous les jours, faire courir tout le monde dehors permet de calmer, un peu, les esprits. S’initier à la marche méditative en forêt, au milieu des couleurs automnales, en ramassant des châtaignes, des feuilles multicolores et des objets qui serviront à décorer la maison, ou bien des champignons… Quelle belle perspective… qui se transforme immanquablement en bouderies, disputes et autres chamailleries, chez moi aussi, je vous rassure ! Une sortie à la bibliothèque, pour se faire plaisir, mais aussi pour leur ouvrir l’esprit (et se donner bonne conscience, un peu). Et pour les plus courageux, ou les plus fous, une sortie au musée, à une exposition. Les lieux adaptés aux enfants sont de plus en plus nombreux, même s’il faut parfois faire quelques kilomètres quand on est loin des grandes villes… Et là, c’est une autre histoire…

Enfin, n’oublions pas le meilleur, si ce n’est le plus important… les devoirs… Faut-il s’en débarrasser le plus vite possible au début des vacances ou bien distiller savamment un exercice chaque jour ? Le plus probable, quels que soient vos efforts, c’est que justement ce dernier jour de vacances soit encore une fois, le jour où on essaye de boucler ces fameux devoirs… J’ai d’ailleurs un exposé sur la Terre de Feu qui m’attend… Un travail supplémentaire choisi par mon petit loulou de 8 ans… Pas facile à organiser comme sortie…

Vous trouverez ici encore d’autres idées judicieuses. Elles vont occuper vos enfants, mais également leur permettre de s’entraîner à adopter une bonne tenue de crayon, ce qui facilitera leur écriture.

C’est le cas du coloriage, présenté dans cet article par ma collègue graphopédagogue Nathalie Madelaine :

J’ai aussi expérimenté avec mon petit garçon de 5 ans, qui réclame lui aussi des devoirs, ce Cahier d’écriture, spécial Grande Section, Découverte, Vers l’écriture cursive, écrit par Laurence Pierson, formatrice et graphopédagogue. Très ludique, très attractif, il met en place toutes les bases nécessaires à une entrée sereine et réussie dans l’écriture. Je le recommande à tous les parents d’enfants en maternelle. Et n’hésitez pas à le montrer à leur maître ou maîtresse !