Découvrir Bordeaux en automne, c’est l’opportunité qu’ont eu les graphopédagogues 5E, du samedi 22 octobre au lundi 24 octobre 2022. En effet, c’est dans cette magnifique ville que s’est tenu le colloque annuel de l’association 5E. Après Strasbourg l’an dernier, le tour de France continue. L’occasion pour les pédagogues de l’écriture de se retrouver, pour travailler, échanger et surtout pour nouer des contacts prometteurs.
Des rencontres et des échanges
Des moments conviviaux ont évidemment ponctué ce weekend bien studieux. Le traditionnel « speed dating » permet de rencontrer les nouvelles graphopédagogues mais aussi de retrouver les collègues de l’autre bout de la France !
Les membres de la 5E ont ainsi pu admirer les monuments les plus emblématiques de Bordeaux du haut d’un bus à impériale. Ce tour s’est terminé par une délicieuse dégustation de cannelés et par un concert improvisé !
Un travail d’analyses des pratiques
Au programme de ce colloque, les graphopédagogues se sont livrées à une analyse approfondie de leurs pratiques au quotidien. Des discussions fructueuses ont permis d’aborder plusieurs thèmes, occupant ainsi une grande partie du samedi.
Le suivi des élèves de Maternelle
Une réflexion poussée a d’abord porté sur le suivi des élèves de Maternelle. Il s’agit en effet de situations un peu particulières puisque les graphopédagogues interviennent alors à la frontière entre apprentissage et réapprentissage. La question ainsi posée était essentielle. Faut-il laisser l’enfant suivre une évolution classique à l’école, au risque de voir les mauvaises habitudes s’installer ? Ou est-il possible pour les graphopédagogues d’intervenir en amont ? Et bien-sûr, de quelle façon ? Les débats, parfois vifs, ont été passionnants. Le rôle du parent présent pendant les séances de graphopédagogie est encore plus important que d’habitude. Cette spécificité 5E prend ici tout son sens. Ce point a fait consensus.
Pour les graphopédagogues 5E, c’est un élément clé dans la réussite des suivis et dans les progrès de l’écriture. En effet, l’élève, le parent et la graphopédagogue forment ainsi un partenariat tripartite. Présent et impliqué pendant la séance où il est un observateur attentif, le parent, une fois revenu chez lui, se transforme en véritable entraineur qui motive et qui corrige les éventuelles erreurs de son enfant. Pour un élève de Maternelle, une partie du rendez-vous s’adresse d’ailleurs davantage au parent qui bénéficie de précieux conseils. Il est sensibilisé aux différents points de vigilance auxquels il est essentiel d’être attentif au moment où un enfant apprend à écrire.
Les tensions, comment les limiter?
Autre sujet complexe abordé, les enfants et adolescents toujours en tension. Comment aider ces élèves extrêmement tendus ? Même si des progrès notables sont faits dans la tenue du crayon, la prise d’appuis et même dans la mobilité des doigts, certains blocages peuvent perdurer et gêner ainsi les progrès de l’écriture. Un élève particulièrement crispé n’arrivera en effet pas à acquérir une écriture parfaitement fluide. Elle restera saccadée. Et si ces tensions sont trop marquées, elles pourront être à l’origine de douleurs, et voir même à terme, dans des cas extrêmes, de l’apparition d’une crampe de l’écrivain. Il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour faire disparaître ces tensions, ou au moins pour les limiter. Chaque graphopédagogue a alors exposé les exercices et les techniques qu’elle utilisait afin de surmonter ces difficultés. Yoga, relaxation, travail d’intégration des réflexes archaïques, les moyens évoqués ont été nombreux. http://lartdecrire.fr/category/reflexes-archaiques/
Participer au colloque permet à chaque professionnelle de l’écriture de mutualiser son travail et de s’enrichir au contact des autres. Cette fois encore, ce fut le cas.
Toujours dans le domaine des pratiques pédagogiques, cette rencontre fut également l’occasion de faire le point sur les sujets qui avaient été travaillés lors de la dernière édition. Une réflexion avait été menée sur le guidage vocal. Il s’agit bien par-là de faciliter l’acquisition du geste de l’écriture en permettant une meilleure automatisation. Harmoniser certaines pratiques favorise la coopération entre les membres 5E, notamment dans le cadre de la formation des nouvelles graphopédagogues. Enfin, la Brain Ball a aussi fait l’objet d’un bilan. Les pédagogues 5E ont comparé la façon dont elles s’étaient s’appropriées les exercices auxquels elles avaient été formées par M. Régis Pautonnier au cours du colloque 2021. https://brainball.fr/
Les actions menées par la 5E
Le dimanche 23 octobre a plus particulièrement été consacré aux actions menées par l’association 5E. Les projets commencés l’an dernier ont abouti au cours de l’année grâce au travail et à l’investissement des graphopédagogues. Ils ont été approfondis et seront poursuivis.
L’association 5E a tout d’abord élaboré différents documents pédagogiques à destination des professeurs des écoles. Ils concernent déjà plusieurs niveaux. Ils sont en ligne pour la Maternelle, et ils ne tarderont pas à l’être pour le CP. Vous pouvez les retrouver sur le site de la 5E. https://www.association5e.fr/page/1808331-maternelle. N’hésitez pas à les télécharger et à les faire connaître autour de vous. Vous pouvez bien entendu les utiliser gratuitement dans le cadre de la classe. D’autres travaux sont à l’étude et ils viendront peu à peu enrichir ce corpus.
Accompagner les professeurs des écoles dans leur travail est effectivement un des objectifs fixés par l’association 5E. C’est une des raisons qui nous a poussés à reconduire le concours L’écriture, c’est la classe. En partenariat avec la Semaine de l’écriture et avec les éditions MDI, l’association 5E coorganise ce concours à destination des écoles. Les magnifiques cahiers créés l’an dernier à cette occasion sont les témoignages les plus évidents du succès rencontré. Ecrire à l’école est avant tout un plaisir, mais cela demande un engagement soutenu et un travail au quotidien. Ce concours est destiné à vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à inscrire votre classe : https://www.mdi-editions.com/jeu-concours-ecriture
2023, une année prometteuse
D’autres chantiers ont encore été l’objet de ce colloque… L’année 2023 marquera les 10 ans de l’association et les projets ne manquent pas pour célébrer cet anniversaire. Qu’il s’agisse d’événements festifs, de nouvelles vidéos, d’un travail expérimental autour de la pédagogie de la langue écrite…, les occasions d’entendre parler de la 5E ne manqueront pas !